Rénovation ou installation de votre circuit de chauffage

Page d'accueil / Chauffage

 renovation 91

Comment choisir un bon système de chauffage pour un appartement ?

Lors d’un projet de rénovation de votre appartement ou de votre maison vous vous rendez compte que votre système de chauffage ne répond plus à vos attentes et à vos besoins, que ce soit en termes de dépenses énergétique ou encore de confort, de ce fait procéder à une rénovation ou un remplacement est impératif. Mais comme on le sait, le remplacement ou la rénovation d’un système de chauffage ne doit pas se faire à la légère, car, il y a certaines conditions à prendre en compte, tels que la surface à chauffer, incluant le nombre de pièce, le budget à disposition, la consommation dont vous avez besoin et enfin le type de chauffage adapté.

Besoin d’acquérir un nouveau système de chauffage pour votre appartement, avec nos distributeurs partenaires nous mettons à votre disposition un éventail de choix de modèles et d’options pouvant correspondre à vos besoins et vos exigences. Cependant, quand vous résidez dans un appartement le choix est plus ou moins limité de par la possibilité d’installation et par rapport à la réglementation de la copropriété.

Toutefois, afin d’avoir un chauffage optimal, même pour un appartement, il faut tenir compte de son isolation, de la surface à chauffer, l’accès aux combustibles et l’installation déjà mise en place, dans ce cas il ne vous reste qu’à revoir votre chauffage d’appoint. Sans oublier de tenir compte des coûts de consommation et d’entretien, mais sur ces points, avec la politique de l'État, vous pouvez avoir recours à différentes aides financières relatives à votre installation.

chauffage renovation 91

Les systèmes de chauffage peuvent être installés dans votre appartement

Un chauffage fonctionnant à l’électricité.

Présentant un certain avantage lors de l’achat et est surtout facile à installer. Bien qu’étant performant, avec une capacité de chauffage rapide, son installation reste légèrement coûteuse et nécessite l’intervention d’un professionnel. Toutefois, ne demandant pas d’entretien spécifique, et pour son bon fonctionnement, il vous reste à prendre en compte la consommation d’électricité auprès de votre fournisseur. Si la surface à chauffer n’est pas assez vaste, le chauffage électrique est la solution tout indiqué afin de vous garder au chaud.

Ce type de chauffage peut aussi être installé dans un appartement avec un accès au gaz naturel. Que ce soit un conduit de cheminée ou VMC, la chaudière à gaz peut s’y adapter parfaitement. Tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie, elle vous permet de vous fournir en eau chaude sanitaire toute l’année. Pour ce faire, certains modèles de chaudière disposent un ballon d’eau chaude intégré afin d’assurer vos besoins en consommation en eau chaude.

En se référant sur certains paramètres, il est tout à fait possible d’installer une chaudière à condensation dans un appartement car l’évacuation de la fumée se fera alors par ventouse. Toutefois, avant d’opter pour ce type de chauffage, vous aurez besoin d’une certaine dimension de surface de chauffage afin de lui permettre de bien condenser et de bien condenser pour un confort optimal tout en vous faisant faire des économies tout en vous permettant d’obtenir l’aide de la CITE.

Lors de travaux de rénovation d’un appartement, il est conseillé d’opter pour la rénovation de votre système de chauffage en vous permettant de faire des économies d’énergie. Bien que la pompe à chaleur soit un système de chauffage révolutionnaire et innovant, les appartements peuvent aussi bénéficier de ses bienfaits. Toutefois, sur le marché plusieurs modèles et options de fonctionnement sont à votre disposition, cependant, la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre logement reste la pompe à chaleur aérothermique. Un appartement n’ayant pas accès au sol, la solution tout indiquée sont les PAC air/air et air/eau.

Comme toute pompe à chaleur, elle est dotée des mêmes fonctionnalités que celles du PAC pour maison ou résidence. Le principe de fonctionnement repose toujours sur l’utilisation de l’énergie gratuite dans l’air extérieur, présente sous forme de calories produisant de la chaleur qui sera déversée à l’intérieur de votre appartement grâce à un liquide caloporteur. Cependant, pour les PAC air/eau, elle a la capacité de produire de l’eau chaude sanitaire et permet de chauffer l’eau qui sera transférée dans un radiateur ou un plancher chauffant. Composé d’une seule unité extérieure et d’une unité intérieure, son installation est simple et ne nécessite pas de grands travaux.

chauffage renovation

Les avantages d’une pompe à chaleur air/air et air/eau

Certains modèles de pompes à chaleur peuvent être chauffés et une climatisation à la fois, grâce à sa fonctionnalité réversible elle peut produire de la chaleur et de l’air froid en hiver comme en été.

La pompe à chaleur air/air quant à elle vous permet d’avoir de l’air plus sain grâce à son filtre.

En ce qui concerne la pompe à chaleur air/eau, elle s’adapte facilement à une installation déjà existante en le reliant à votre radiateur ou votre plancher.

Un système deux en un car tout en vous chauffant elle peut vous fournir en eau chaude sanitaire.

Une économie considérable sur votre facture de consommation annuelle.

Performant, résistant tout en respectant l’environnement grâce à la réduction de l’empreinte carbone.

Elle vous permet de bénéficier d’un confort thermique homogène et sain.

Chez KBE, notre équipe vous accompagne et vous conseille sur la meilleure alternative à adopter, pour plus d’informations, contactez-nous au 06 62 88 51 45.